Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

L'humour, c'est sur quelle scène?


Vous l’aurez compris: depuis peu, cette question, nous ne pouvons plus y répondre si facilement.

Nous sommes persuadés de la pertinence d’une programmation métissée, déclinée en des écrins tous particuliers. Nous vous proposons des scènes et des ambiances. Des lieux qui permettent de voir un spectacle attentivement, d’autres pour se laisser surprendre par des performances impromptues. Des lieux protégés, presque intimes, d’autres animés et fédérateurs. Des lieux pour se détendre, d’autres pour fêter. Des lieux pour manger, d’autres pour voir et écouter.

La Place du Château, tout d’abord, reste un lieu de rassemblement. Tel un cirque hybride et polymorphe, la scène s’ouvre sur une arène presque romaine et accueille toutes les formes d’expression artistiques.

Un peu plus loin, la Rue de l’Académie est tout entière vouée à la singularité performative. D’une édition à l’autre, l’ambiance se transforme, quelque part entre exubérance, radicalité et légèreté. Le Jardin du Cèdre, lui, se dévoue au théâtre contemporain et à une carte blanche donnée à un artiste ou à une compagnie. Alors que le Jardin du Petit Théâtre accueille un espace littéraire.

La splendide Cour du Gymnase a fait sa mue et vous propose une respiration culturelle au cœur du Festival, un lieu de décontraction aménagé par des artistes et (presque) sans musique, un univers onirique caressé par quelques performances où le mouvement est roi.

La formidable Cathédrale Notre-Dame reste le berceau des rencontres classiques de la Cité, alors que l’Arche du Pont Bessières donne rendez-vous à tous les curieux et aux aficionados de nouvelles tendances musicales. Et si vous penchez pour les rythmes et le punch, les décibels et l’humour de La Fabrique sont pour vous.

Envie de spectacles de proximité? L’esprit «théâtre de poche» de la charmante Place St-Maur vous invite à rire, à réfléchir et à rêver. L’espace urbain n’est pas en reste, avec des arts de la rue et des incongruités à dénicher sur la Place du Synode, au Sud, en déambulation et en bien d’autres lieux de la Cité.

Cette année, des créations se sont nichées en des lieux nouveaux. La Pergola nord du Palais de Rumine accueille une création de danse contemporaine. La Rue Charles-Vuillermet et la Rue Cité-Derrière se révèlent en plein cœur de la Cité. Plus loin, le Parc Mon-Repos accueille l'étape lausannoise de La route lyrique de l'Opéra de Lausanne.

Enfin, n’oublions pas que les débuts de soirées proposent des spectacles qui sont accessibles au tout public. En fin de soirées, quatre lieux partenaires vous accueillent pour discuter, danser, fêter: le XIIIe Siècle et le Lapin Vert dans la Cité, Le Bourg et le D!Club en ville.

D’accord, nous direz-vous, mais l'humour, c’est sur quelle scène?
Eh bien, comme la plupart des disciplines que le Festival défend, l'humour est un peu partout à la fois, à La Fabrique, sur les scènes du Château et de St-Maur comme dans la rue.
Laissez-vous emmener par le hasard: il vous le rendra bien!